top of page

La résidence

Convivialité - Créativité - Qualité
Des conditions uniques pour vous laisser inspirer...

Une expérience individuelle et collective 

L’auteur admis en résidence aura pour mission d’écrire une nouvelle de quinze à trente pages (50 000 signes maximum espaces comprises). Au fur et à mesure de l’avancée dans ses travaux, et afin de motiver ses pairs, l’auteur sera invité à partager en groupe ses joies, ses doutes, ses impressions dans son processus de création.

​

Une aide personnalisée à l'écriture

Des ateliers d’écriture thématiques vous seront proposés durant votre séjour pour optimiser la rédaction de votre nouvelle.

Par ailleurs, vous pourrez à tout moment prendre rendez-vous avec l’un des membres de l’équipe d’EnvolÉmoi Éditions si vous vous sentez en situation de blocage ou souhaitez obtenir des conseils en matière d’écriture et/ou de scénarisation de votre récit.

Un projet d'édition

Les nouvelles rédigées pendant l’atelier-résidence seront soumises au comité de lecture d’EnvolÉmoi Éditions. Si votre nouvelle est retenue par le comité de lecture, un contrat d’édition vous sera proposé, et votre nouvelle sera publiée à compte d’éditeur dans un ouvrage collectif à paraître aux éditions EnvolÉmoi en novembre 2020.

Du coaching pour vous motiver

La motivation personnelle et/ou collective est essentielle pour arriver au bout du projet que l’on s’est fixé. Élise Pourkier, coach au sein du cabinet Ozsmose, accompagnera individuellement les auteurs qui le souhaitent pendant toute la durée de la résidence. Elle sera là également pour les motiver lors de vos rendez-vous collectifs quotidiens.

Des moments de détente

Outre les repas du midi pris en commun, plusieurs moments de détente vous seront proposés durant votre atelier-résidence :

  • La rencontre avec l’écrivain Christian Milleret – éditions du Petit Pavé - qui vous présentera son parcours de romancier et d’auteur de nouvelles.

  • Chaque jour, la lecture-découverte d’une nouvelle, et de son auteur, dans le panorama littéraire des XIXe, XXe et XXIe siècles.

bottom of page